Tu peux demander dès maintenant ces crédits d’impôts à Revenu Québec et voici quoi savoir

La saison des impôts 2022 va bientôt débuter et si tu te demandes si tu vas pouvoir bénéficier de versements anticipés en 2023, sache que Revenu Québec a annoncé sur Twitter ce 23 janvier que tu peux déjà faire la demande pour trois types de crédits d’impôts.

Que ce soit parce que tu es parent d’un.e enfant, pour aider tes grands-parents ou tes parents à obtenir un crédit pour maintien à domicile ou simplement parce que tu es une personne aidante, sache que les montants offerts par le gouvernement sont plutôt intéressants.

Comment bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants à l’avance?

Si tu remplis les conditions d’admission aux versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, sache que tu n’as pas besoin d’attendre de produire ta déclaration de revenus pour le demander.

Notons que le nombre de versements que tu recevras dans l’année 2023 dépend de la date à laquelle Revenu Québec recevra ta demande complète. Le nombre de jours de fréquentation du service de garde de ton enfant ne servira donc pas à déterminer le nombre de ces versements.

« Pour recevoir la somme en 12 versements, vous devez nous faire parvenir votre demande avec tous les documents exigés au plus tard le 1er décembre de l’année qui précède l’année pour laquelle vous faites la demande. Si elle nous parvient après cette date, la somme sera répartie sur le nombre de mois qui restent dans l’année après le traitement de votre demande », précise Revenu Québec.

Certaines familles pourraient toucher jusqu’à 78 % de leur revenu familiale en crédit d’impôt.

Comment obtenir les versements anticipés du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés?

Les Québécois.es peuvent aussi demander à l’avance de recevoir le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés par versements anticipés pour l’année d’imposition 2023, car le montant est le même que tu le demandes à l’avance ou lors de ta déclaration de revenus.

« Vous avez jusqu’au 1er décembre d’une année pour faire une demande de versements anticipés pour cette même année. Si vous ne la faites pas à cette date ou avant, vous devrez demander le crédit d’impôt lors de la production de votre déclaration de revenus », explique Revenu Québec.

Notons que les versements anticipés se feront obligatoirement par dépôt direct. Ceux qui sont dédiés aux services inclus dans ton loyer dans tes charges de copropriété sont faits chaque mois, tandis que ceux qui sont non inclus dans ces termes sont effectués dans une période de 30 jours après la réception de ta demande.

Mentionnons également que si deux conjoint.es ont droit à ce crédit d’impôt, seul.e l’un.e d’entre vous deux recevra ces versements et tu devras remplir un seul formulaire par couple si vous habitez ensemble.

Selon le barème, tu pourrais recevoir jusqu’à 18 360 $ annuellement, en fonction de certaines conditions.

Comment toucher l’aide du crédit d’impôt pour personne aidante au Québec?

Si tu remplies les conditions, tu peux recevoir le crédit d’impôt pour personne aidante par versements anticipés pour l’année 2023 sur une base mensuelle. Tu les recevras au plus tard le 12e jour de chaque mois par dépôt direct.

Tout comme les versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, le nombre de chèques que tu recevras dans l’année dépend de la date à laquelle tu soumettras ta demande.

Tu pourrais toucher deux fois 1 299 $ en fonction de si tu habites ou pas avec la personne dont tu prends soin.

Rappelons que tu as jusqu’au 1er mai 2023 pour envoyer ta déclaration d’impôts à Revenu Québec.

À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l’OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

Leave a Comment